Textes règlementaires

Textes règlementaires

Textes règlementaires

L’arrêté du 16 juin 2015 (modifié par l’arrêté du 31 décembre 2015) relatif à l’admission dans les instituts préparant au Diplôme d’État de Masseur-Kinésithérapeute détaille les modalités d’accès aux études menant au DEMK par la validation de la PACES ou de la première année de licence STAPS ou STS. Il explicite aussi les modalités de conventionnement des IFMK avec les Universités. Ces dispositions sont en vigueur jusqu’à la rentrée de septembre 2020.

Ce texte est modifié par l’arrêté du 17 janvier 2020 pour adapter les modalités d’accès aux études aux évolutions de l’admission à la filière MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie). Ainsi à partir de la rentrée 2021, la PASS et les L.AS (dont licences STAPS et STS) seront les nouvelles voies pour intégrer un IFMK.

Arrêté du 25 mai 2020 modifiant l’arrêté du 17 janvier 2020 relatif à l’admission dans les instituts

L’arrêté du 2 septembre 2015 relatif au Diplôme d’État de Masseur-Kinésithérapeute spécifie les modalités concernant la durée des études de masso-kinésithérapie ainsi que l’organisation des études.

Il précise l’organisation pédagogique et la responsabilité des directeurs d’IFMK et des conseils pédagogiques concernant :

-la semestrialisation des enseignements, la validation des crédits européens et l’acquisition des compétences

-l’organisation des stages

-l’organisation des examens ainsi que les modalités de notation et de passage en année supérieur

-les modalités de passage des épreuves du Diplôme d’État et des épreuves de rattrapage

Cet arrêté précise également les dispenses de scolarité pour les étudiants titulaires d’un certain nombre de diplômes français, européens et extracommunautaires (voir ci-dessous).

Ce texte est complété par des annexes détaillant les référentiels d’activité et de compétence du métier de masseur-kinésithérapeute, la maquette de la nouvelle formation, le référentiel de formation et unités d’enseignement, ainsi que le modèle du portfolio permettant de suivre l’acquisition des compétences visées dans les stages.

Annexes détaillant les référentiels d’activité et de compétence du métier de masseur-kinésithérapeute

Ce site utilise des cookies afin de nous assurer de vous donner la meilleure expérience d'utilisation.

Si vous continuez, d'utiliser ce site nous nous assurerons que vous en soyez satisfait.